L’équipe du SESSAD

Le directeur : Jean-Cyr BRUN

- assure la responsabilité générale du fonctionnement du service (gestion administrative, financière et humaine)

 

L'adjointe de direction : Aurélie SCHIO

- contribue à l'encadrement des équipes en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en relais.

- agit dans trois directions : la famille, l’équipe et les partenaires. Garant du projet de l’enfant, Elle assure la cohérence nécessaire entre les moyens mis en œuvre et les objectifs fixés.

- impulse une dynamique dans la formation et l’information afin d’améliorer le niveau des prestations.


Le médecin de rééducation fonctionnelle : Véronique LEROY MALHERBEsessd,bagneux,apf,équipe,professionnels

- évalue l’état de santé de l’enfant
- détermine le type de rééducation le plus approprié à chaque enfant
- prescrit l’appareillage
- coordonne l’action des différents rééducateurs
- collabore avec les autres disciplines médicales et les partenaires hospitaliers

 

Les psychologues : Lætitia DUCHATELLE, Chloé DUCHEMIN

- accompagnent sur un plan psychologique l’enfant/l’adolescent et sa famille afin de les aider à mettre en mots leurs observations, vécus et attentes en rapport avec la situation de handicap moteur,
- proposent des séances de relaxation thérapeutique d'orientation Bergès, dans l'objectif d'être présent à ce qui se passe dans leur corps pendant qu'ils essaient de se détendre, afin d'expérimenter ce qu'est ce corps pour eux. Il s'agit aussi de constituer des afférences nouvelles à l'image du corps et au schéma corporel,
- réalisent des évaluation psychométriques et projectives dans un objectif de connaissance du fonctionnement de l'enfant, en lien ou non avec un projet d'orientation scolaire,- accompagnent les professionnels du SESSAD dans l'identification et la compréhension des difficultés psychologiques et cognitives rencontrées par l'enfant.


Les kinésithérapeutes : partenariat avec les professionnels libéraux de ville

- contribuent à la prévention des malformations orthopédiques
- aident à l’acquisition de la marche et autre mode de déplacement
- favorisent le bien-être corporel
- sollicitent les fonctions et capacités motrices résiduelles et favorisent la mise en place de stratégies compensatrices
- accompagnent le suivi de l'appareillage et peuvent participer aux consultations.


Les psychomotriciennes : .... et ....

- évaluent les possibilités et les difficultés de l’enfant/l’adolescent au niveau des relations existantes entre son corps et son psychisme.
- mettent en place des séances de rééducation par des techniques d’approches corporelles, de relaxation, d’éducation gestuelle, des activités rythmiques, de jeu, d’expression corporelle et plastiques, d’équilibration et de coordination,
- permettant ainsi de favoriser une harmonie entre le corps et le psychisme de l’enfant/l’adolescent.
- cherchent ainsi à ce que l'enfant connaisse mieux son corps et construise l'image de lui-même la plus unifiée et équilibrée possible.
- facilitent également la perception et l'acquisition des notions d'espace et de temps.


Les ergothérapeutes : Pauline BARKA-COLOMBANI, Gwenaëlle LEFÉVÈRE RENARD et Gwenaëlle VASSEUR-BENIDIR

- évaluent l'efficacité et la satisfaction de réalisation des activités de vie quotidienne de l'enfant, à la maison, à l'école et dans ses loisirs
- proposent un accompagnement à l'enfant en lien avec les activités concrètes décrites comme problématiques : rééducation sensorimotrice et cognitive de l'enfant
- conseillent et aident l'enfant et son entourage à trouver les moyens pratiques pour son autonomie dans les actes de la vie quotidienne que ce soit à la maison, à l’école ou dans ses activités (compensations gestuelles, matérielles et/ou humaines)
- veillent à une bonne installation en participant à la conception des petits et grands appareillages en lien avec les kinésithérapeutes et une équipe d'orthopédistes.


L’orthophoniste : Sophie MERILLOU

- intervient dans les domaines habituels de la parole, du langage écrit, de la motricité bucco faciale et des troubles cognitifs selon 3 axes : prévention, dépistage, rééducation des troubles.
- intervient également en cas de troubles de l'alimentation (déglutition, mastication)


Les éducatrices : ....., Valérie XAVIER et .....

- accompagnent l'enfant et sa famille dans toutes les situations rendues difficiles par le handicap.
- favorisent les rencontres, les échanges et l'intégration dans les différents environnements (familial, scolaire et social).
- éveillent l’enfant/l’adolescent au monde extérieur
- assurent le lien entre la famille, l'équipe du SESSAD et l'équipe pédagogique du lieu d'accueil, dans le cadre du projet global de l'enfant.
- soutiennent la famille dans l'élaboration de projets et/ou d'orientation.

L’assistante sociale : Niama ABARCHIH

- accompagne les familles qui le souhaitent dans les démarches administratives (demande d’AEEH, de PCH, de 100% sécurité sociale, de logement..)
- informe les familles sur leurs droits
- assiste les familles dans leurs demandes d’aides financières : aides exceptionnelles, financement de vacances.


Le comptable : Dario BAIAO

- tient la comptabilité et suit la gestion du service
- collabore avec le directeur pour établir le budget et préparer les comptes annuels


Les secrétaires : Anne-Sylvie LE CLEC'H (secretaire de direction) et Dauriane SIDNEY (secrétaire médicale)

- accueillent les familles au service.
- reçoivent et gèrent les appels téléphoniques
- recueillent les informations nécessaires des familles, des partenaires extérieurs et de l’équipe afin de pouvoir répondre le plus précisément possible aux demandes de chacun.
- assurent le lien entre tous dans un souci de cohérence

 

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