02/10/2008

PLF - PLFSS : Le handicap, une priorité… loin d’être démontrée !

Alors que le gouvernement annonce que le handicap reste une priorité du budget 2009, le collectif « Ni pauvre, Ni soumis » se demande ce que cela aurait donné s’il en avait été autrement… Au programme des Projet de Loi Finances (PLF) et Projet de Loi du Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), des mesures certes … mais insuffisantes voire inquiétantes ou inégalitaires !

Le PLF 2009 prévoit 4,4% d’augmentation de l’AAH : un « minimum » pour le collectif « Ni pauvre, ni soumis », puisqu’il ne s’agit que d’un premier geste pour commencer à appliquer la promesse du président de la République (25% d’augmentation en 5 ans), mais en aucun cas une réponse suffisante pour les personnes en situation de handicap ou de maladie qui vivent sous le seuil de pauvreté. Réponse d’autant plus insuffisante que les revenus du conjoint sont toujours pris en compte dans le calcul du montant de l’AAH.
 Le collectif rappelle sa demande d’un revenu d’existence personnel égal au SMIC brut.

Le PLF 2009 prévoit également l’institution de l’examen systématique de la qualité de travailleur handicapé au cours de l’instruction de toute demande d’attribution ou de renouvellement de l’AAH. Une mesure inacceptable car elle laisse à penser que les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante qui ne travaillent pas le font par choix.
 Pour le collectif, conditions de vie décentes et emploi sont deux sujets distincts, aussi importants l’un que l’autre, mais qu’il ne faut pas confondre au risque delaisser des personnes sur le carreau !

Quant au PLFSS, il ne dit rien sur l’harmonisation des régimes AAH et pensions d’invalidité. Un silence assourdissant et une conséquence : l’apparition d’inégalités entre personnes pauvres, celles bénéficiaires d’une pension d’invalidité se trouvant dans une situation un peu plus précaire encore que celles recevant l’AAH. !
Pour tout savoir sur « Ni pauvre, ni soumis » :
www.nipauvrenisoumis.org

918215696.jpg

11:10 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : npns, plf, plfss

Les commentaires sont fermés.