07/11/2008

22es journées d'étude APF Formation

« Au risque de la relation »
La question du lien dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées

Les 28, 29 et 30 janvier prochain, APF Formation propose aux acteurs des secteurs médicosocial, sanitaire et associatif de travailler sur le thème « Au risque de la relation », lors de ses 22es journées d'étude, qui auront lieu au Palais de l'Unesco, à Paris. A cette occasion sera abordée la question du lien dans les pratiques d’accompagnement des personnes handicapées.

Quelle que soit la nature d’un handicap, la dépendance introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie matérielle, motrice, psychique ou sociale.
L’impossibilité à se passer de l’aide ou des services de quelqu’un génère un déséquilibre permanent qui fait de la relation d’aide une relation « à risque » où chacun des partenaires est en position d’exercer son pouvoir sur l’autre.

À partir de témoignages et d’approfondissements théoriques, ce colloque engagera une réflexion sur les différentes manières d’envisager la dépendance d’autrui à travers les pratiques d’éducation, de rééducation, de soin ou d’accompagnement.

Ces journées devraient également poser les jalons nécessaires pour amorcer ou renforcer une prise en compte effective des risques toujours présents de maltraitance et de soumission quand la relation professionnelle s’organise autour de la vulnérabilité…

Renseignements et inscriptions auprès de :
APF FORMATION - 01 40 78 69 52

Les commentaires sont fermés.