03/12/2008

Journée internationale des personnes handicapées : 3 décembre

1129691714.gifDignité et justice pour tous est le thème choisi cette année à la fois pour la journée internationale des personnes handicapées, et pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.


A l'occasion de cette journée, Faire Face, le magazine de l’APF, lance son hors-série tout en images. 1er numéro consacré à « l’Ailleurs » !
L’idée : poser un regard original sur le handicap dans le monde et révéler au grand public la diversité de situations, de visages, de vécus… grâce à la photo. Une balade haute en couleurs et en rencontres. Avec, dans tous les pays, la volonté de se montrer le plus exhaustif possible sur les conditions de vie des personnes.
L’occasion aussi de dépasser le handicap, pour voir la personne avant tout.
L’occasion enfin de mettre en avant l’objet « photo », plutôt rare dans les magazines actuellement.
1155805423.jpg
D’abord présenté sous la forme d’une expo photos, « 7 Ailleurs, un tour du monde du handicap » est devenu un hors-série photos. Un hors-série pour donner un recul, une vision d’ensemble, donner à voir, et donc à penser, sans jamais juger ou donner dans le voyeurisme. Toujours dans le respect des personnes qui de toute façon, pour nombre d’entre elles, le forcent, ce respect, par leur détermination à vivre.

Et comme le résume Jean-Marie Barbier, président de l’APF, dans son édito : « Est-il finalement question de handicap dans ce hors-série ? Evidemment. Mais le but est bien celui de toute expression photographique : dépasser le cadre et envisager l’humain. Juste l’humain. »

13:28 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onu

Les commentaires sont fermés.