15/01/2009

Une UPI 4 dans le sud 92 ?

1315493946.gifL'une des premières missions du SESSD est le soutien à l'intégration scolaire. Or, s'agissant de l' « après école primaire », l'offre de structures ou de dispositifs de scolarisation adaptée apparaît très limitée dans le sud des Hauts de Seine. A cet égard, lors de différentes réunions (synthèses, CVS, réunions de PPS), certains parents expriment leur inquiétude face à la question de l'orientation scolaire de leur enfant.

Depuis plusieurs années, une réflexion est menée au niveau de l'Education Nationale et de ses partenaires concernant l'opportunité de l'ouverture d'une Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) 4 dans le sud du 92 (deux UPI 4 existent déjà dans le nord du 92, à Clichy et à Courbevoie).

La carte scolaire pour la rentrée 2009-2010 commence à être discutée en ce mois de janvier 2009. C'est au cours de ces discussions que sont envisagées les ouvertures et fermetures de classes. La question de l'ouverture d'une UPI 4 sera de nouveau soulevée à cette occasion.
Depuis la rentrée dernière, j'ai interpellé à diverses reprises plusieurs responsables de l'Education Nationale concernant la nécessité d'un dispositif de type UPI 4 pour favoriser la scolarisation de plusieurs jeunes suivis par le SESSD.

La pertinence de l'ouverture d'une UPI 4 semble aujourd'hui partagée par plusieurs de nos partenaires. Cependant pour qu'une telle proposition reçoive un avis favorable, il me semble nécessaire que les parents des enfants concernés fassent entendre leur voix.

Si vous vous sentez concernés par ce sujet, je vous invite à venir en discuter le samedi 24 janvier 2009 de 10h30 à 12h00 au SESSD.

Thomas BERTIN
Directeur du SESSD APF de Bagneux

NB : le texte réglementaire définissant les UPI est téléchargeable ici et une fiche sur les UPI sur le site de l'ESEN.

11:05 Publié dans La page des parents | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : upi4

Commentaires

Je suis PE spécialisé (option c.) et je suis prêt à m'investir via une nomination pour créer cette UPI4.
Cordialement

Écrit par : Delaitre | 28/01/2009

Si une telle UPI doit se créer, la décision d'ouverture sera prise courant mars.
En attendant, je ne peux vous apporter aucun élément.
Je note néanmoins avec satisfaction que ce projet vous intéresse.

Dans la mesure où il s'agirait d'une création, il y aurait tout à construire, ce qui peut s'avérer très stimulant !

A bientôt peut-être...

Écrit par : Thomas | 28/01/2009

Les commentaires sont fermés.