21/01/2009

Le Code du Handicap

Présentation

A l'heure où plus de 30000 personnes handicapées, malades ou invalides ont manifesté pour obtenir des ressources décentes et où le handicap concerne 5 à 10% de la population française, la volonté de publier un code du handicap répond à un débat majeur de notre société.
295738511.jpgA l'instar du code des droits contre l'exclusion, ce code présente l'ensemble des droits dont peut bénéficier une personne handicapée dans tous les domaines de la vie courante: Santé, Emploi, Famille, Education, Logement, Transports, Ressources, Discrimination, etc. Son objectif est de recenser, simplifier et vulgariser les procédures afin de garantir les droits et chances des personnes handicapées et de leurs familles face aux difficultés constantes et entraves à l'exercice de ces droits qu'elles rencontrent quotidiennement. Il doit permettre d'apporter des réponses claires et rapides à toute une série de questions sur le handicap.


Sommaire
Ce code-guide est construit de façon thématique.
- Institutions, mode d'emploi (Maison départementale, conseils consultatifs du handicap, conférence nationale, halde, médiateur de la République etc.)
- La prestation de compensation
- Les ressources, les revenus et la fiscalité
- L'éducation
- L'emploi
- Le logement
- La santé
- La protection de la personne
- L'indemnisation des accidents de la vie
- La vie quotidienne
- Carnet d'adresses
- Index thématique


Code du handicap, sous la direction de Louis Schweitzer (Président de la HALDE) et Arnaud de Broca (Secrétaire général de la FNATH)
Editions DALLOZ (25€)

Les commentaires sont fermés.