09/02/2009

Nouvelles recommandations de l'ANESM

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) vient de publier 3 nouvelles recommandations.

584212955.gif# Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance.
# Les attentes de la personne et le projet personnalisé.
# Ouverture de l’établissement à et sur son environnement.

Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site de l'ANESM.

L'ANESM a pour mission de développer une culture de la bientraitance dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux visés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles. Pour mener à bien cet objectif, elle oriente prioritairement son action en faveur des usagers : agir pour que ceux qui usent, dans la plupart des cas malgré eux, des prestations des établissements et services, en soient des bénéficiaires.

Pour cela, l'agence valide, actualise ou, le cas échéant, élabore des références, des procédures et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Elle en assure ensuite la valorisation et la diffusion afin de promouvoir toute action d'amélioration de la qualité des prestations délivrées dans le domaine social et médico-social. Ces documents seront une base sur laquelle les établissements et services s'appuieront en vue de leur évaluation interne.

En 2008, 5 recommandations avaient été publiées :

* La bientraitance: définition et repères pour la mise en oeuvre.
* Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents: prévention et réponses.
* Mise en oeuvre d'une stratégie d'adaptation à l'emploi des personnels au regard des populations accompagnées.
* Mise en oeuvre de l'évaluation interne dans les établissements et services visés à l'article L312-1 du code de l'action sociale et des familles.
* Expression et participation des usagers des établissements relevant du secteur de l'inclusion sociale.

Les commentaires sont fermés.