20/02/2009

Loi "handicap" : le bilan du gouvernement est loin de la réalité du terrain, estime le CNCPH

Le gouvernement vient de remettre au Parlement son rapport sur la mise en œuvre de la politique en faveur du handicap depuis 2005. Le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)*, saisi pour avis, dénonce un bilan d'autosatisfaction qui "se borne à rappeler les textes et les positions du gouvernement sans analyse critique de leur application sur le terrain".

En matière d’éducation et de scolarité, le CNCPH salue les modifications significatives apportées à la première version du rapport et qui prennent en compte certaines réserves exprimées initialement.

Les principes novateurs tels que le projet de vie, le plan personnalisé de compensation, le projet personnalisé de scolarisation n’apparaissent pas clairement. Le vocabulaire et les formes syntaxiques utilisés ne correspondent pas toujours à la loi de 2005. Le Conseil relève également que les progrès accomplis, évoqués dans le bilan de la mise en œuvre, ne le sont que partiellement à travers un constat quantitatif, par ailleurs éloigné de la réalité du terrain. Sur ce point, les attentes du Conseil sont vives en matière de méthodes et d’organisation.

Dans le domaine des orientations pour les trois prochaines années, nombre de problématiques sont à peine évoquées. Ainsi, le rapport ne fait pas apparaître la nécessité de réflexions opérationnelles sur la qualité de l’accompagnement, (notamment par les AVS), le renforcement des formations (initiale, continue, communes) des professionnels de l’Education nationale et du secteur médico-social, le suivi du parcours des élèves en situation de handicap (de la scolarisation à la formation professionnelle), la nécessaire rénovation du secteur médico-social au regard des nouveaux dispositifs législatifs et règlementaires. Sur ces points aussi, le Conseil attend avec impatience que s’organisent les réflexions indispensables entre tous les partenaires.

(sources : ASH, n°2595 du 20 février 2009 et UNISDA)

-------------------------------------------------
*Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) est une instance nationale qui agit en lien direct avec le ministre en charge du handicap. Il a une double mission : assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant d’une part, et évaluer la situation du handicap et formuler des avis et propositions pour l’améliorer, d’autre part.

10:38 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cncph

Les commentaires sont fermés.