06/03/2009

Scolarisation des enfants handicapés : recommandations de la HALDE

1899424260.2.gif4 ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, qu’en est-il de la scolarisation effective des enfants handicapés en milieu ordinaire ?
La HALDE adresse des recommandations afin de rétablir une égalité d’accès à la scolarisation.

Ces recommandations font suite aux résultats d’un sondage-bilan CSA/Oxalis, publié par la HALDE en décembre 2008, auprès de directeurs d’écoles maternelle et primaire, d’élus et de parents d’élèves handicapés, et aux travaux d’un groupe de travail composé d’acteurs institutionnels et associatifs.

La HALDE vient de transmettre ces recommandations au gouvernement, à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) et aux associations concernées.

Parmi les recommandations données par la Halde, on peut noter en particulier un point qui fait écho aux préoccupations actuelles dans le 92 : la formation des AVS, leur recrutement, la précarité de leur emploi...

La Halde recommande notamment au gouvernement de :
- "permettre aux AVS (...) de sortir de la précarité et faire durablement carrière dans l'accompagnement scolaire"
- "mettre en place une professionnalisation des métiers de l'accompagnement scolaire et social des élèves handicapés tenant compte de la diversité des besoins."
... et au Ministère de l'Education Nationale de :
- "mieux anticiper le recrutement des AVS (et autres emplois assimilés). Le processus de décision d'affectation doit se faire plus rapidement et efficacement."
- "mettre en place des formations adaptées à la spécificité du handicap sans attendre la prise de fonction des personnels accompagnants"


Les commentaires sont fermés.