09/03/2009

APF Ecoute Parents : Un nouveau numéro vert « par et pour » des parents d’enfant en situation de handicap

814613987.2.gif
Parce que la veille scolaire mise en place par l’APF a révélé un fort besoin d’écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique « Ecoute Handicap Moteur » et « Ecoute Sclérose en Plaques » a constaté que nombre d’appels étaient passés par ces mêmes parent d’enfants en situation de handicap, il a décidé d’ouvrir une ligne dédiée : « APF Ecoute Parents ».
Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.

Un principe de pair émulation
Parce qu’il est connu que l’on s’adresse plus facilement à une personne qui a une expérience de vie similaire et peut vous comprendre, APF Ecoute Parents repose sur le principe de la pair émulation : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfants en situation de handicap. Le but : libérer la parole pour permettre de réels échanges autour de ce qui est le plus souvent indicible.

Des parents formés à l’écoute
Toutefois la pair émulation nécessite un bon recul sur sa propre expérience, pour ne pas se sentir déstabilisé par des problématiques en résonance avec elle. Les écoutants ont ainsi reçu une formation initiale à l’écoute et bénéficient d’un accompagnement en continu mené par un
psychologue référent du service d’appui. ainsi que de supervisions régulières avec un intervenant extérieur.
En pratique, chaque parent-écoutant reçoit les appels chez lui, deux heures par semaine, sur un poste et une ligne téléphoniques dédiés à cet effet, dans une pièce séparée. L’écoute proposée est anonyme pour les deux protagonistes, et l’appel est gratuit depuis un poste fixe.

Des heures d’écoute adaptées au rythme familial
Les plages horaires de « APF Ecoute Parents » ont été choisies afin que l’appelant et l’écoutant soient disponibles c’est-à-dire lors de moments où la vie familiale est moins intense. Tous les jours de la semaine sauf le week-end, les plages horaires correspondent le plus souvent à des périodes où l’enfant est soit en structure d’accueil, soit couché.

---------------------------------------------------------------------
APF Ecoute Parents : 0800 800 766
Des parents d'enfant en situation de handicap à votre écoute
(handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap)
Numéro vert - appel anonyme et gratuit
Les lundis (9h-11h), mardis (9h-12h), mercredis (20-22h), jeudis (14-16h), vendredis (18-20h)
----------------------------------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.