01/04/2009

Handicap et scolarité : les conclusions de l'étude SFR

Face aux difficultés pour recruter des personnes en situation de handicap qualifiées, SFR a eu l'idée de commander une étude sur la scolarité et le handicap.

Les conclusions de cette étude montrent à quel point il est urgent d’agir pour la formation des personnes en situation de handicap. En effet, il ressort de l’étude que plus on avance dans la scolarité, moins nombreux sont les élèves en situation de handicap qui poursuivent leurs études.

Pour l'année scolaire 2006/2007, on comptait 232 312 élèves en situation de handicap scolarisés dans tous types d'établissements (Education nationale et autres), soit 1,9% de la population totale des élèves scolarisés :
- si 69% d'entre eux suivent le cycle élémentaire,
- ils ne sont plus que 27% dans le secondaire (collège / lycée)
- et seulement 4% à suivre des études supérieures.

Le passage du collège au lycée marque un réel décrochage, avec une majorité d'élèves en situation de handicap orientés vers des filières de formation courtes. Ainsi seulement 28,3% des élèves en situation de handicap du secondaire passent en lycée, contre 68,9% pour la population des élèves non handicapés.

Dans le supérieur, les étudiants en situation de handicap ne représentent que 0,37% de la population totale des étudiants. Quatre fois moins d'élèves en situation de handicap poursuivent des études supérieures par rapport au reste de la population.

Ce constat alarmant est surtout lié aux freins d’ordre personnel, psychologiques et culturels, et au manque d’information accessible sur les filières et métiers.

SFR s’est rapproché d’autres entreprises, des pouvoirs publics et a crée l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés). L’ARPEJEH a pour but de rétablir l’égalité des chances en luttant contre l’autocensure et en encourageant les jeunes dans la poursuite de leurs études. Concrètement, les entreprises partenaires s’engagent à informer les jeunes et leur entourage sur les métiers de l’entreprise et à favoriser l’accès aux stages.


(sources handicap.fr & meilleures-entreprises.fr)

Les commentaires sont fermés.