02/04/2009

Ecole le mercredi : Angers pourrait commencer dès la rentrée 2009

L'inspectrice d'académie du Maine et Loire a annoncé, ce soir, que la Ville d'Angers pourrait mettre en place dans ses écoles un système dérogatoire de neuf demi-journées de classe, comprenant le mercredi matin, dès la rentrée prochaine.
"La question des transports scolaires, qu'il faut harmoniser dans les autres communes du département, ne se pose pas à Angers, explique Françoise Fourneret. Par ailleurs, les élus sont déjà bien avancés sur cette question." Pour les autres communes de l'Anjou, une mise en place serait possible dès la rentrée 2010.
(source Ouest France 31/03/2009)

Cette annonce s'inscrit dans un mouvement actuel initié par plusieurs associations (JPA, FCPE, ..), syndicats enseignants et collectivités territoriales qui vise à repenser l'organisation du temps scolaire et péri-scolaire, sur la base notamment de travaux de recherche scientifique qui ont montré que l'organisation actuelle du temps scolaire (journée de classe de 6h au moins, semaine de 4 jours avec une coupure au milieu, durée des vacances..) s'avérait peu propice aux apprentissages.

Les commentaires sont fermés.