07/04/2009

Xavier Darcos a rencontré les représentants des principales associations éducatives complémentaires de l'enseignement public

693587307.gifEn octobre dernier, une baisse de 25% des subventions aux associations éducatives complémentaires de l'enseignement public* était annoncée. Cette baisse soudaine du soutien financier du Ministère de l'Education Nationale mettait gravement en péril la qualité du travail réalisé par ces acteurs phares de l'Education Populaire.
Grâce à diverses mobilisations, un dialogue a pu reprendre avec le minsitère

Lundi 6 avril a eu lieu une rencontre entre Xavier Darcos et les 8 principales associations concernées. Les échanges ont permis à Xavier Darcos et aux dirigeants associatifs de réaffirmer leur volonté commune de poursuivre un travail partenarial étroit dans l’intérêt de l’École et pour la réussite de tous les élèves.
Le soutien financier prévisionnel global du ministère de l’Education nationale en direction des huit associations éducatives complémentaires de l’enseignement public a ainsi été revu et pourra atteindre 48,5 millions d’euros en 2009 et 49,5 millions d’euros en 2010.

(lire le communiqué de presse)

* Les Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public, agréées par le Ministère de l’Education nationale, œuvrent, sur tous les territoires, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.
Leurs activités : accompagnement scolaire, formation des délégués d’élèves, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc, bénéficient à des millions de jeunes et s’inscrivent dans les apprentissages éducatifs et scolaires nécessaires à chacun d’entre eux.

Les commentaires sont fermés.