09/12/2010

Un projet Handisport au SESSD

La demande croissante de parents cherchant une activité sportive adaptée pour leur enfant nous a amené à travailler un projet handisport.

Ce type de club n'existant pas pour l'instant sur le département des Hauts de Seine, nous avons pris contact avec le club Handifootsal d'Evry (91). Plusieurs professionnels du SESSD d'Evry l'animent, dont le Directeur de notre structure qui est l'entraineur.

Ils nous ont donné la possibilité de venir avec quelques enfants découvrir le foot à 5 en salle handisport. Suite à cette rencontre, un enfant a pris sa licence dans le club.

 

Ces échanges nous ont fait connaitre le groupe Handisport organisé à Evry, un mercredi sur deux.

Il s'agit, sur 4 mercredis, de proposer aux jeunes de découvrir une activité sportive adaptée de loisir grâce à la connaissance d'un éducateur sportif.

Nous avons trouvé cette pratique très intéressante et l'avons partagé avec les parents.

Les professionnels du groupe handisport91 nous ont proposé d'assister aux séances organisées. Les parents ont répondu positivement à ce projet et 10 enfants se sont inscrits.

Dans la mesure où la distance mettait en péril ce projet, il a été défini que les professionnels du SESSD de Bagneux organiseraient les transports. Plusieurs parents ont proposé leur service pour un co-voiturage.

Lors de la première séance, le taekwondo a été initié. Neuf enfants et deux parents y ont participé, accompagnés par trois éducatrices du service. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir et ont pu réaliser un sport au dessus de ce qu'ils imaginaient pouvoir faire. Suite à cet après-midi, le discours tenu par les enfants a été très positif, et la séance suivante très attendue.

En parallèle, afin d'apporter une réponse de proximité, le directeur du SESSD de Bagneux a pris contact avec le Comité Départemental Handisport des Hauts de Seine, afin de faire connaître l'engouement des enfants pour le sport sur notre secteur. Le comité départemental handisport92 a porté beaucoup d'attention à cette observation. Tout va être mis en oeuvre afin de proposer aux jeunes, l'accès à un club handisport dans notre département.

C'est avec beaucoup d'impatience que nous attendons sa création!!!

Les commentaires sont fermés.