5- Les professionels de l’équipe

  • L’équipe du SESSAD

    Le directeur : Jean-Cyr BRUN

    - assure la responsabilité générale du fonctionnement du service (gestion administrative, financière et humaine)

     

    L'adjointe de direction : Aurélie SCHIO

    - contribue à l'encadrement des équipes en coordonnant les activités du service, en gérant les ressources humaines, matérielles et financières et en développant le travail en relais.

    - agit dans trois directions : la famille, l’équipe et les partenaires. Garant du projet de l’enfant, Elle assure la cohérence nécessaire entre les moyens mis en œuvre et les objectifs fixés.

    - impulse une dynamique dans la formation et l’information afin d’améliorer le niveau des prestations.


    Le médecin de rééducation fonctionnelle : Véronique LEROY MALHERBEsessd,bagneux,apf,équipe,professionnels

    - évalue l’état de santé de l’enfant
    - détermine le type de rééducation le plus approprié à chaque enfant
    - prescrit l’appareillage
    - coordonne l’action des différents rééducateurs
    - collabore avec les autres disciplines médicales et les partenaires hospitaliers

     

    Les psychologues : Lætitia DUCHATELLE, Chloé DUCHEMIN

    - accompagnent sur un plan psychologique l’enfant/l’adolescent et sa famille afin de les aider à mettre en mots leurs observations, vécus et attentes en rapport avec la situation de handicap moteur,
    - proposent des séances de relaxation thérapeutique d'orientation Bergès, dans l'objectif d'être présent à ce qui se passe dans leur corps pendant qu'ils essaient de se détendre, afin d'expérimenter ce qu'est ce corps pour eux. Il s'agit aussi de constituer des afférences nouvelles à l'image du corps et au schéma corporel,
    - réalisent des évaluation psychométriques et projectives dans un objectif de connaissance du fonctionnement de l'enfant, en lien ou non avec un projet d'orientation scolaire,- accompagnent les professionnels du SESSAD dans l'identification et la compréhension des difficultés psychologiques et cognitives rencontrées par l'enfant.


    Les kinésithérapeutes : partenariat avec les professionnels libéraux de ville

    - contribuent à la prévention des malformations orthopédiques
    - aident à l’acquisition de la marche et autre mode de déplacement
    - favorisent le bien-être corporel
    - sollicitent les fonctions et capacités motrices résiduelles et favorisent la mise en place de stratégies compensatrices
    - accompagnent le suivi de l'appareillage et peuvent participer aux consultations.


    Les psychomotriciennes : .... et ....

    - évaluent les possibilités et les difficultés de l’enfant/l’adolescent au niveau des relations existantes entre son corps et son psychisme.
    - mettent en place des séances de rééducation par des techniques d’approches corporelles, de relaxation, d’éducation gestuelle, des activités rythmiques, de jeu, d’expression corporelle et plastiques, d’équilibration et de coordination,
    - permettant ainsi de favoriser une harmonie entre le corps et le psychisme de l’enfant/l’adolescent.
    - cherchent ainsi à ce que l'enfant connaisse mieux son corps et construise l'image de lui-même la plus unifiée et équilibrée possible.
    - facilitent également la perception et l'acquisition des notions d'espace et de temps.


    Les ergothérapeutes : Pauline BARKA-COLOMBANI, Gwenaëlle LEFÉVÈRE RENARD et Gwenaëlle VASSEUR-BENIDIR

    - évaluent l'efficacité et la satisfaction de réalisation des activités de vie quotidienne de l'enfant, à la maison, à l'école et dans ses loisirs
    - proposent un accompagnement à l'enfant en lien avec les activités concrètes décrites comme problématiques : rééducation sensorimotrice et cognitive de l'enfant
    - conseillent et aident l'enfant et son entourage à trouver les moyens pratiques pour son autonomie dans les actes de la vie quotidienne que ce soit à la maison, à l’école ou dans ses activités (compensations gestuelles, matérielles et/ou humaines)
    - veillent à une bonne installation en participant à la conception des petits et grands appareillages en lien avec les kinésithérapeutes et une équipe d'orthopédistes.


    L’orthophoniste : Sophie MERILLOU

    - intervient dans les domaines habituels de la parole, du langage écrit, de la motricité bucco faciale et des troubles cognitifs selon 3 axes : prévention, dépistage, rééducation des troubles.
    - intervient également en cas de troubles de l'alimentation (déglutition, mastication)


    Les éducatrices : ....., Valérie XAVIER et .....

    - accompagnent l'enfant et sa famille dans toutes les situations rendues difficiles par le handicap.
    - favorisent les rencontres, les échanges et l'intégration dans les différents environnements (familial, scolaire et social).
    - éveillent l’enfant/l’adolescent au monde extérieur
    - assurent le lien entre la famille, l'équipe du SESSAD et l'équipe pédagogique du lieu d'accueil, dans le cadre du projet global de l'enfant.
    - soutiennent la famille dans l'élaboration de projets et/ou d'orientation.

    L’assistante sociale : Niama ABARCHIH

    - accompagne les familles qui le souhaitent dans les démarches administratives (demande d’AEEH, de PCH, de 100% sécurité sociale, de logement..)
    - informe les familles sur leurs droits
    - assiste les familles dans leurs demandes d’aides financières : aides exceptionnelles, financement de vacances.


    Le comptable : Dario BAIAO

    - tient la comptabilité et suit la gestion du service
    - collabore avec le directeur pour établir le budget et préparer les comptes annuels


    Les secrétaires : Anne-Sylvie LE CLEC'H (secretaire de direction) et Dauriane SIDNEY (secrétaire médicale)

    - accueillent les familles au service.
    - reçoivent et gèrent les appels téléphoniques
    - recueillent les informations nécessaires des familles, des partenaires extérieurs et de l’équipe afin de pouvoir répondre le plus précisément possible aux demandes de chacun.
    - assurent le lien entre tous dans un souci de cohérence