La page des parents

  • Soirée Débat

    Actualité « Troubles des apprentissages et processus d'adolescence »

     

    Le Dr CHAMBRY, pédopsychiatre,

    animera une soirée-débats réservées aux parents

     Jeudi 12 Mars, de 19h à 21h.

     

    Cette soirée est gratuite et ouverte à tous les parents d'enfants DYS,

    n’hésitez donc pas à diffuser l’information autour de vous.

    Pour les inscriptions :

    soit sur le site internet RESEAU TAP,

    soit à l'adresse mail reseautap@wanadoo.fr.

    Restant à votre disposition, L’équipe du Réseau TAP IDF

    Hôpital de BICETRE

    Pavillon Langevin

    78 rue du Général Leclerc

    94275 Le Kremlin Bicêtre Cedex

    Tel : 09.61.51.90.58 / 06.26.16.25.83

    Fax : 01.45.21.07.94

     

  • Compte-rendu du petit-déjeuner discussion sur le thème : Education, scolarité, formation universitaire et accueil péri-scolaire

    426028209.jpg
    Samedi 4 avril, 16 personnes* étaient réunies au SESSD de Bagneux pour débattre sur le thème : Education, scolarité, formation universitaire et accueil péri-scolaire.

    Des échanges très riches ont eu lieu. De nombreux problèmes ont été soulevés. Des pistes de réflexions ont été lancées. Des solutions ont été esquissées.

    Le tout a été synthétisé par Cyrille BERTIN, le directeur de la Délégation Départementale APF des Hauts de Seine qui, ce matin là, a pris le rôle d'animateur de la réunion.

    Le compte-rendu de cette réunion est téléchargeable ici.

    ----------------------------------------------
    * un usager, un frère d'usager, des parents, des adhérents, des professionnels


  • La question de la scolarité débattue au SESSD APF de Bagneux

    1396260833.2.jpgSuite à une invitation lancée aux familles du SESSD, un petit-déjeuner-discussion a eu lieu ce samedi 4 avril de 9h30 à 13h dans les locaux du SESSD.

    Des échanges très riches se sont tenus lors de cette matinée.
    Dans un premier temps, une liste des problèmes rencontrés par rapport à la scolarisation a été dressée.
    Dans un second temps, les participants ont cherché à identifier la source du problème, la réponse idéale et les actions à mener.

    Parmi les participants on a pu compter : un adolescent suivi par le SESSD, son frère, neuf parents, une adhérente (mère d'un jeune adulte en situation de handicap, aujourd'hui AVSi !), et trois professionnels du service.

    Ce temps a été animé par Cyrille BERTIN, directeur de la délégation départementale APF des Hauts de Seine.

    Un compte-rendu de ce travail sera adressé aux participants ainsi qu'au comité de pilotage du Congrès APF qui se tiendra à Bordeaux du 7 au 9 octobre 2009.

    Un grand merci à tous pour votre participation !

    Un nouveau petit-déjeuner-discussion sera organisé prochainement pour aborder la question de l'accès aux loisirs, au sport, à la culture et aux vacances.

  • Ouverture du blog des parents d’enfants en situation de handicap

    335462165.jpgLe Groupe National Parents met en ligne un blog à l’usage des parents d’enfants en situation de handicap.

    Les parents d’enfants en situation de handicap pourront y disposer d’informations et d’actualités sur les problématiques qui les concernent.
    Ils y trouveront également des témoignages de parents, des trucs et astuces, ainsi qu’un répertoire de sites internet d’informations pratiques.

    Conçu comme un outil, ce blog offrira aussi la possibilité de télécharger certains contenus et d’avoir des documents en temps réel. Il évoluera en fonction des apports des parents et de leurs commentaires.

    Ce blog permettra tout au long de l’année un « trait d’union » avec les publications papier du journal Interparents.

    A l’heure de l’ouverture de la plateforme « APF Ecoute Parents », l’APF réaffirme son engagement à accompagner, soutenir et informer les parents d’enfants en situation de handicap au quotidien et dans leurs démarches administratives.

  • Don de matériel orthopédique à l'association FITIMA France

    770774246.jpg

    Le SESSD APF de Bagneux a récemment donné du matériel orthopédique (attelles) pour les enfants de la Fondation Internationale Tierno et Mariam (FITIMA).

    Cette fondation, présente au Burkina Faso et en Guinée Conakry notamment, développe des programmes d'aides aux enfants en situation de handicap moteur et gère des centres de soins.

    Le matériel, issu de dons de familles du service, a été remis par Thomas BERTIN, directeur du SESSD APF de Bagneux, à M. Hervé WITTMANN, directeur régional Ile de France ouest de l'Association Française contre les Myopathies (AFM). En effet M. Wittmann, outre ses responsabilités au sein de l'AFM, est le coordinateur de Fitima pour l'Ile de France.

    Pour l'histoire, le SESSD cherchait depuis quelques temps une association à qui remettre le matériel (souvent donné par les familles). C'est en fait Mme DAVOINE, actuelle présidente du CVS du SESSD, qui a initié le mouvement et qui a informé le service de l'existence de FITIMA. Merci à elle !

    Si vous avez du matériel technique dont vous n'avez plus l'utilité, vous pouvez l'apporter au SESSD et nous nous chargerons de le remettre au Service Régional Ile de France Ouest de l'AFM.

  • APF Ecoute Parents : Un nouveau numéro vert « par et pour » des parents d’enfant en situation de handicap

    814613987.2.gif
    Parce que la veille scolaire mise en place par l’APF a révélé un fort besoin d’écoute de la part des parents appelants, parce que le service APF Ecoute Infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique « Ecoute Handicap Moteur » et « Ecoute Sclérose en Plaques » a constaté que nombre d’appels étaient passés par ces mêmes parent d’enfants en situation de handicap, il a décidé d’ouvrir une ligne dédiée : « APF Ecoute Parents ».
    Particularité de cette ligne : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfant en situation de handicap, ayant été confrontés à une expérience similaire à celle des appelants.

    Un principe de pair émulation
    Parce qu’il est connu que l’on s’adresse plus facilement à une personne qui a une expérience de vie similaire et peut vous comprendre, APF Ecoute Parents repose sur le principe de la pair émulation : les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfants en situation de handicap. Le but : libérer la parole pour permettre de réels échanges autour de ce qui est le plus souvent indicible.

    Des parents formés à l’écoute
    Toutefois la pair émulation nécessite un bon recul sur sa propre expérience, pour ne pas se sentir déstabilisé par des problématiques en résonance avec elle. Les écoutants ont ainsi reçu une formation initiale à l’écoute et bénéficient d’un accompagnement en continu mené par un
    psychologue référent du service d’appui. ainsi que de supervisions régulières avec un intervenant extérieur.
    En pratique, chaque parent-écoutant reçoit les appels chez lui, deux heures par semaine, sur un poste et une ligne téléphoniques dédiés à cet effet, dans une pièce séparée. L’écoute proposée est anonyme pour les deux protagonistes, et l’appel est gratuit depuis un poste fixe.

    Des heures d’écoute adaptées au rythme familial
    Les plages horaires de « APF Ecoute Parents » ont été choisies afin que l’appelant et l’écoutant soient disponibles c’est-à-dire lors de moments où la vie familiale est moins intense. Tous les jours de la semaine sauf le week-end, les plages horaires correspondent le plus souvent à des périodes où l’enfant est soit en structure d’accueil, soit couché.

    ---------------------------------------------------------------------
    APF Ecoute Parents : 0800 800 766
    Des parents d'enfant en situation de handicap à votre écoute
    (handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap)
    Numéro vert - appel anonyme et gratuit
    Les lundis (9h-11h), mardis (9h-12h), mercredis (20-22h), jeudis (14-16h), vendredis (18-20h)
    ----------------------------------------------------------------------

  • APF écoute parents : 0 800 800 766

    814613987.gif

    L'APF ouvre une ligne d'écoute à destination des parents et tenus par des parents à compter du 9 mars 2009.
    Il s'agit d'une ligne d'écoute anonyme et gratuite dont l'accueil est assuré par 16 parents écoutants bénévoles, formés à l'écoute.

    Ce numéro vert "APF écoute parents" (0 800 800 766) est ouvert aux horaires suivants :
    - lundi 9h-11h
    - mardi 9h-12h
    - mercredi 20h-22h
    - jeudi 14h-16h
    - vendredi 18h-20h

  • Participez au concours 2009 des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses (date limite le 6 mars)

    1970424720.gifVous avez trouvé l'astuce qui facilite le quotidien de votre enfant handicapé ? L'aménagement qui lui permet d'être autonome ?
    Partagez vos idées avec des familles qui pourraient en profiter en participant au concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses 2009 !

    Pas besoin d'être un pro du bricolage pour participer: de la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont bonnes à partager !

    Téléchargez votre dossier de participation ou demandez-le
    au 04 72 76 88 43 / papasbricoleurs@handicap-international.org
    ou venez le retirer au SESSD
    Avant le 6 mars 2009 !
    Envoyez votre dossier dûment complété en n'oubliant pas de joindre des photos de la réalisation sous différents angles et un croquis avec les mesures de la réalisation à :

    Handicap International- Concours des Papas bricoleurs
    14 avenue Berthelot
    69361 Lyon cedex 07
    Ou par courriel : papasbricoleurs@handicap-international.org
    Pour tout renseignement complémentaire, appelez-nous au 04 72 76 88 43.

    Les meilleures réalisations reçoivent un abonnement d'un an à Déclic, le magazine de la famille et du handicap et des bons d'achats Leroy Merlin :

    * 1er prix : 1 600 euros
    * 2ème : 800 euros
    * 3ème prix : 400 euros
    * Prix coup de coeur des familles : 400 euros
    * Les 16 autres lauréats : 150 euros

  • APF : Journées nationales des parents

    Les dernières journées nationales des parents organisées par l'APF se sont tenues les 28, 29 & 30 Novembre 2008 à Erdeven (en Bretagne).

    Un bref compte-rendu est accessible ici.

    Les prochaines journées nationales des parents auront lieu fin novembre 2009.
    Une information vous sera communiquée à la rentrée scolaire 2009.
    Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec le SESSD ou la délégation départementale APF du 92.

  • Préparation du Congrès APF de Bordeaux au SESSD de Bagneux

    Du 7 au 9 octobre 2009, l'APF organisera son 41ème congrès à Bordeaux.

    804413185.jpgPendant ces 3 jours, les congressistes mèneront une réflexion sur le bilan de la politique du handicap en France et nos attentes pour les années 2010. L’impact des politiques européennes et internationales, les expériences des pays étrangers devront être pris en compte pour alimenter et enrichir nos débats. A l’issue de ce congrès, les adhérents voteront les orientations de l’association pour les prochaines années, sous la forme d’un « manifeste ».

    Tous les acteurs de l’association sont concernés par la préparation du congrès : adhérents, usagers, professionnels, bénévoles.

    En tant que jeunes usagers du SESSD ou en tant que parents, grands-parents, frères ou soeurs, vous êtes invités à participer à une réflexion que nous mèneront au sein du SESSD sur deux thématiques particulières :
    - Education, scolarité, formation universitaire et accueil péri-scolaire
    - Accès aux activités de loisirs et sportives, à la culture et aux vacances

    Cette réflexion s'étalera de février à juin 2009 pour aboutir à la rédaction d'un manifeste qui sera présenté lors du Congrès en octobre.
    Le CVS du SESSD sera évidemment un lieu privilégié pour mener cette réflexion.

  • QUESTIONNAIRE AUX FAMILLES : S.E.S.S.A.D

    1676152096.png

    SAIS 92 – collectif d’associations et de familles – accompagne la loi du 11 février 2005 pour développer la scolarité des enfants en situation de handicap.
    À travers ce questionnaire, SAIS 92 souhaite recueillir l’opinion des familles concernant le projet de leur enfant suivi ou en attente d’être suivi par un SESSAD (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile), pour évaluer les aspects positifs mais aussi ceux qui peuvent présenter des difficultés.


    Parents, répondez à ce "questionnaire aux familles" sur le suivi de vos enfants en SESSAD et renvoyez-le à l'adresse indiquée ci-dessous :
    SAIS92
    Tour RTE
    119 rue des 3 Fontanot
    92024 NANTERRE

    Tél : 01 49 01 37 26
    sais92@wanadoo.fr

  • Une UPI 4 dans le sud 92 ?

    1315493946.gifL'une des premières missions du SESSD est le soutien à l'intégration scolaire. Or, s'agissant de l' « après école primaire », l'offre de structures ou de dispositifs de scolarisation adaptée apparaît très limitée dans le sud des Hauts de Seine. A cet égard, lors de différentes réunions (synthèses, CVS, réunions de PPS), certains parents expriment leur inquiétude face à la question de l'orientation scolaire de leur enfant.

    Depuis plusieurs années, une réflexion est menée au niveau de l'Education Nationale et de ses partenaires concernant l'opportunité de l'ouverture d'une Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) 4 dans le sud du 92 (deux UPI 4 existent déjà dans le nord du 92, à Clichy et à Courbevoie).

    La carte scolaire pour la rentrée 2009-2010 commence à être discutée en ce mois de janvier 2009. C'est au cours de ces discussions que sont envisagées les ouvertures et fermetures de classes. La question de l'ouverture d'une UPI 4 sera de nouveau soulevée à cette occasion.
    Depuis la rentrée dernière, j'ai interpellé à diverses reprises plusieurs responsables de l'Education Nationale concernant la nécessité d'un dispositif de type UPI 4 pour favoriser la scolarisation de plusieurs jeunes suivis par le SESSD.

    La pertinence de l'ouverture d'une UPI 4 semble aujourd'hui partagée par plusieurs de nos partenaires. Cependant pour qu'une telle proposition reçoive un avis favorable, il me semble nécessaire que les parents des enfants concernés fassent entendre leur voix.

    Si vous vous sentez concernés par ce sujet, je vous invite à venir en discuter le samedi 24 janvier 2009 de 10h30 à 12h00 au SESSD.

    Thomas BERTIN
    Directeur du SESSD APF de Bagneux

    NB : le texte réglementaire définissant les UPI est téléchargeable ici et une fiche sur les UPI sur le site de l'ESEN.

  • Concours des Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses

    Le 6 novembre 2009, Handicap international, Leroy Merlin et leurs partenaires ont lancé la 12ème édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuses.

    1970424720.gif Ce concours souhaite valoriser l'ingéniosité des familles concernées par le handicap d'un proche. Chaque jour, ces familles imaginent et mettent en place des solutions pour faciliter les déplacements, améliorer le confort, adapter l'habitat, inventer des jeux, etc.

    Toutes ces idées et ces astuces méritent d'être partagées afin que d'autres puissent en profiter. Jusqu'au 6 mars 2009, les papas, mamans, grands-parents, amis, proches et professionnels sont invités à présenter leur réalisation en retournant leur dossier de participation (téléchargeable ou envoyé sur simple demande au 04 72 76 88 43). Le jury* en sélectionnera 20 qui se verront remettre leur prix en juin 2009 à l'occasion d'une cérémonie animée par le parrain du concours depuis toujours, Jérôme Bonaldi.
    Comme chaque année, ces 20 idées seront publiées dans un guide diffusé gratuitement à plus de 60 000 exemplaires.

  • Journées Nationales des Parents 28, 29 et 30 Novembre 2008 à Erdeven

    Les Journées Nationales des Parents organisées par l'APF sont l’occasion pour vous, de rencontrer et d’échanger avec des parents d’enfants en situation de handicap des quatre coins de la France. Vous partagerez vos expériences, vos réflexions, vos doutes et vos espoirs. Ce sont trois jours intenses, forts en émotion et riches d’informations. Si vous souhaitez y participer, prenez contact avec le SESSD qui vous remettra un bulletin d'inscription.

    La date limite d'inscription a été reportée et est maintenant fixée au 14 novembre 2008.

    Pour rappel : La participation financière pour ces 3 jours est de 40€ pour une personne seule et de 65 € pour un couple. Cette participation vous permet de bénéficier de l’hébergement (sur place, au Centre de Vacances KERAVEL) le vendredi et le samedi, ainsi que des repas du vendredi soir au dimanche midi inclus, et des collations prévues lors des temps de pause. Par ailleurs, notez que la Délégation Départementale APF du 92 peut prendre en charge vos frais de déplacements.

    Pour plus d'information vous pouvez vous reportez à la note du 25.09.2008 dans la rubrique "Le CVS"

  • Journée Nationales Parents de l'APF

    Les Journée Nationales Parents de l'APF se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2008 à Erdeven, au coeur du golfe du Morbihan (à 491 km de Paris).

    Ces journées sont l’occasion pour vous, de rencontrer et d’échanger avec des parents d’enfants en situation de handicap des quatre coins de la France. Vous partagerez vos expériences, vos réflexions, vos doutes et vos espoirs. Ce sont trois jours intenses, forts en émotion et riches d’informations.

    Les points suivants seront abordés (pré-programme détaillé) :

    - « l'après nous ...?! »
    - la scolarité
    - la prestation de compensation du handicap aux enfants
    - le choix du mode de vie
    - la mise en place de la plate forme APF écoute famille
    - les nouveaux outils de communication (blog, interparents, faire face)
    - les modalités d’APF Evasion

    Le dossier d'inscription est à retirer au SESSD.

    La participation financière pour ces 3 jours est de 40€ pour une personne seule et de 65 € pour un couple. L'hébergement se fera sur place, au Centre de Vacances KERAVEL. (Nous étudions la possibilité que l'APF prenne en charge les frais de déplacement.)

    Les inscriptions sont à retourner au plus tard le 28 octobre 2008 à :
    APF – Conseil Technique National
    A l’attention de Camille REYNAUD
    17 boulevard Auguste BlanquiI
    75013 PARIS


    Pour toute question concernant ces journées, n’hésitez pas à joindre Camille REYNAUD au 01.40.78.69.75 ou par mail à camille.reynaud@apf.asso.fr