1- L'admission

• La procédure d'admission

Après avoir reçu la notification de la MDPH* pour une orientation vers le SESSAD APF France handicap de Bagneux, il appartient aux parents de contacter le service.

1. Dans un premier temps, la direction reçoit les parents avec l'enfant.
    Cette rencontre permet :
    - de connaître le parcours de la famille et ses attentes vis à vis du SESSAD ;
    - de présenter le service et le travail avec les familles, de remettre la plaquette ;
    - d'évaluer l'ajustement de la demande d'admission aux possibilités du service tant au niveau des compétences qu'au niveau fonctionnel ;
    - de préciser les démarches administratives à accomplir en cas d'admission.

2. Dans un deuxième temps, le médecin reçoit les parents avec l'enfant.
    La consultation médicale, au service, a pour objectif :
    - de vérifier si l'enfant relève de l'agrément ;
    - de déterminer ses besoins en rééducation et leur adaptation à notre fonctionnement ;
    - de mettre en place un éventuel suivi hospitalier ou en libéral en cas d'attente pour l'admission.

3. Dans un troisième temps, la psychologue reçoit les parents avec l'enfant.
    L'entretien entre la psychologue, les parents et l'enfant porte sur :
    - la situation de la famille par rapport au handicap ;
    - la demande par rapport au service ;
    et permet de présenter le rôle de la psychologue, d'être ainsi un premier point d'accroche.

A l'issue d'un échange entre la direction, le médecin et la psychologue, la décision d'admission est prise et le pré-projet d'accompagnement défini. Celui-ci énonce les premières interventions qui seront mises en place et leurs objectifs. Il s'agit souvent de bilans permettant une meilleure évaluation des besoins de l'enfant.

La direction confirme l'admission aux parents, sous réserve de l'accord de la MDPH, et effectue les démarches administratives auprès de cette instance.

Au cours d'une réunion d'équipe, la direction, le médecin et la psychologue présentent la situation de l'enfant admis à l'ensemble de l'équipe. Les intervenants sont choisis en fonction de leur emploi du temps, de la situation géographique de leurs interventions pour limiter les pertes de temps et la fatigue des déplacements.

Enfin la direction présente les intervenants aux parents et à l'enfant au service avec :
    - l'exposé du pré-projet de suivi et du rôle de chacun ;
    - la remise des documents obligatoires : livret d'accueil, règlement de fonctionnement, charte des droits et libertés de la personne accueillie, document individuel de séjour.
    - l'établissement du planning des prises en charge.

Cette procédure formalise les engagements réciproques, du service et des usagers, ainsi que l'objectif de qualité du service rendu.

-----------------------------------------------------
    * Pour formuler une demande auprès de la MDPH, il vous faut au préalable compléter un ensemble de documents que vous pouvez retirer auprès du CCAS de votre commune ou télécharger sur le site internet de la MDPH92.
    Vous pouvez également consulter la notice explicative ici.