4- Le CVS (Conseil de Vie Sociale)

  • qu'est ce que le CVS

    CONSEIL DE VIE SOCIALE

    Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance consultative qui vise à favoriser la participation des usagers.
    Il est constitué de représentants des personnes prises en charge par le service, ainsi que d’un représentant du personnel, d’un représentant de l’APF et du directeur du SESSAD.
    Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service, notamment sur l’organisation intérieure, les activités, les services thérapeutiques et les projets de travaux et d’équipements.


    Si vous avez des remarques ou questions à faire remonter, contactez les membres du CVS en écrivant à l'adresse suivante :

    cvs.sessadapf92@gmail.com

    Après l’élection en 2017, nous avons pu organiser une première réunion pour présenter le CVS. Suite à des difficultés d’organisation, la première réunion a eu lieu en janvier 2019. Nous continuons à développer la communication auprès des parents car peu de parents sollicitent le CVS pour des remarques, questions et/ou suggestions.  

    En 2019, nous n’avons pu faire qu’une réunion mais nous avons relancé la dynamique du CVS par un appel à candidature et un parent a répondu favorablement. Devant la difficulté à harmoniser une date en semaine, nous avons décidé avec les membres du CVS de réaliser les réunions le Samedi matin. Grâce à cette décision, une réunion a été programmée en janvier 2020 avec le président du CVS (un enfant du SESSAD), trois parents représentants des familles du SESSAD, un membre de APF France handicap (Mr Franck MAILLE), un professionnelle du SESSAD (représentante des salariés du SESSAD) et la cheffe de service du SESSAD (un membre de la direction du SESSAD).  

     En 2020, du fait du départ en Bretagne d’un membre du CVS et de la crise sanitaire, aucune réunion n’a pu avoir lieu. Néanmoins, nous avons essayé de redynamiser le blog du SESSAD et la salle d’attente comme demandés par les membres du CVS.