29/08/2008

La prise en charge

Le projet personnalisé d'accompagnement
La prise en charge globale, assurée en SESSD par une équipe pluridisciplinaire, s'appuie sur un projet personnalisé d'accompagnement. Cet outil légal formalise les modalités d'interventions auprès de l'enfant et de sa famille en fonction des besoins et ressources identifiées.
A l'issue des différents entretiens d'admissions, un pré-projet est proposé à l'enfant et à ses parents. Il s'affine avec l'observation de l'enfant et l'évaluation de ses besoins par les intervenants.
Le projet est ensuite contractualisé par le document individuel de séjour, mis à jour après chaque réunion de synthèse, après un temps d'observation nécessaire. Le projet n'est donc pas figé. Il est réajusté en fonction des évolutions observées, des nécessités et des objectifs fixés.

Les lieux d'interventions
A l'école, le rôle des intervenants est de favoriser la scolarisation de l'enfant dans le cadre ordinaire.
Au domicile, le travail permet un échange direct avec les parents. Le professionnel peut être amené à intervenir en présence de la fratrie.
A noter : Pour répondre à la nécessité des échanges, la règle est que chaque professionnel rencontre les familles au moins toutes les 7 semaines, au moment des vacances scolaires par exemple.

Les différentes formes de prises en charge
- individuelle : cas de la plupart des prises en charge
- en groupe : Les supports sont variés (cuisine, cirque, atelier créatif, groupe fratrie...). Ces formes de prises en charge permettent de mettre en relation des enfants qui ainsi ne se sentent plus seuls dans leur situation. Ils permettent également de sortir de la relation duelle enfant-intervenant et offrent ainsi au professionnel un autre regard.

Les prises en charge par des intervenants extérieurs au service
Lorsque les professionnels du service n'ont pas de disponibilités, les parents sont orientés vers des praticiens libéraux. Ces derniers adressent ensuite au service les factures des actes.
L'orientation vers des professionnels libéraux peut également faire partie du projet personnalisé d'accompagnement. L'objectif peut être alors d'amener l'enfant (et sa famille) vers plus d'autonomie. Un suivi extérieur peut également être proposé pour préparer progressivement une fin de prise en charge.

Les consultations médicales

Les consultations médicales, assurées par le Dr Leroy-Malherbe, ont lieu généralement 2 fois par an pour chaque enfant.
Elles se déroulent le vendredi matin.
En règle générale, c'est le lundi, 10 jours après la consultation médicale qu'a lieu la réunion de synthèse au cours de laquelle est discuté le projet personnalisé d'accompagnement.

Les réunions

Afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants, différentes instances de régulation et de concertation ont été mises en place au sein du service.

- La réunion de synthèse
• permet d'élaborer ou d'évaluer et de réajuster le projet personnalisé d’accompagnement d’un enfant en fonction des besoins et des ressources identifiées, de l’évolution de la situation, des résultats observés.
• rassemble les professionnels concernés par le projet d’un enfant ainsi que ses parents voire l’enfant lui-même (animée par le directeur, garant du projet de l’enfant)
• a lieu tous les lundis de 9h à 12h par tranche d’1h (soit 3 réunions de synthèse chaque lundi matin)

- La réunion d’équipe
• permet de discuter de questions matérielles ou d'organisation, de construire des projets conduits collectivement ou de présenter un programme d'action, d'évaluer la pertinence des outils ou d'échanger sur les pratiques professionnelles, etc.
• rassemble l’ensemble du personnel du SESSD
• a lieu tous les lundis de 14h30 à 16h30 (sauf si réunion d'analyse des pratiques professionnelles)

- Le temps de concertation
• permet d'aborder une situation particulière entre professionnels concernés (sans modification de projet d’un enfant).
• rassemble les professionnels qui en ont fait la demande
• a lieu le lundi de 16h30 à 17h30 (selon les besoins)

- La réunion d'analyse des pratiques professionnelles
• permet d'identifier et d'analyser les pratiques et les rôles tenus par chacun, de mieux mesurer et mieux comprendre les enjeux liés aux affects, d'éviter l’épuisement professionnel (animée par une psychologue extérieure à l’APF)