4- Le fonctionnement du service

  • Les réunions

    Afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants, différentes instances de régulation et de concertation ont été mises en place au sein du service.

    - La réunion d'élaboration de projet (pour la famille)
    • permet d'élaborer ou d'évaluer et de réajuster le projet personnalisé d’accompagnement d’un enfant en fonction des besoins et des ressources identifiées, de l’évolution de la situation, des résultats observés.
    • rassemble les professionnels concernés par le projet d’un enfant ainsi que ses parents voire l’enfant lui-même (animée par le directeur, garant du projet de l’enfant)
    • a lieu tous les 6 mois
    • a lieu tous les lundis de 9h à 12h par tranche d’1h15 (soit 2 ou 3 réunions chaque lundi matin)

    - La réunion d’équipe  (pour les professionnels)
    • permet de discuter de questions matérielles ou d'organisation, de construire des projets conduits collectivement ou de présenter un programme d'action, d'évaluer la pertinence des outils ou d'échanger sur les pratiques professionnelles, etc.
    • a lieu tous les lundis de 14h30 à 16h30

    - La réunion de concertation (pour les professionnels)
    • permet d'aborder la situation particulière d'un seul enfant entre professionnels concernés (sans modification de projet d’un enfant).
    • rassemble les professionnels qui en ont fait la demande
    • a lieu le lundi de 16h30 à 17h30 (selon les besoins)

    - La réunion d'analyse des pratiques professionnelles (pour les professionnels)
    • permet d'identifier et d'analyser les pratiques et les rôles tenus par chacun, de mieux mesurer et mieux comprendre les enjeux liés aux affects, d'éviter l’épuisement professionnel (animée par un psychologue extérieure à l’APF)
    • a lieu 6 lundis par an de 14h30 à 16h30

    - Les journées de fonctionnement (pour les professionnels)
    • permettent d'informer l’équipe, de construire des outils communs, de rencontrer des professionnels extérieurs…
    • 3 journées réparties sur l’année