25/03/2009

Accompagner le projet des parents en éducation spécialisée

252867205.jpgAccompagner le projet des parents en éducation spécialisée
de Bertrand Dubreuil

Le travail avec les parents... Plutôt que d'impliquer les parents dans le projet individuel, ne s'agit-il pas de s'associer au projet des parents ? Singulier retournement de perspective ! qui pourtant renvoie à ce qui devrait être au fondement de toute éducation spécialisée :
- une telle énonciation découle en effet du principe de l'autorité parentale : les parents ont socialement reçu la responsabilité d'éduquer leur enfant, inscription qui signe son appartenance à la communauté humaine ;
- de leur côté, les organes collectifs de socialisation (l'école, les équipements sociaux et de loisirs) y contribuent, soutenant les parents dans cette responsabilité, s'inscrivant dans une démarche de co-éducation.
L'éducation spécialisée exige une définition claire du rôle des uns et des autres en ce qu'elle répond aux besoins de jeunes qui connaissent des conditions spécifiques de développement. Elle doit s'inscrire dans le projet de vie des parents car l'existence de l'enfant tient d'abord au désir qu'ils en ont conçu. Elle ne sera source de sens pour celui-ci que dans cette projection fondatrice de son identité.
Sans renoncer à la liberté de ses paroles et de ses actes et sans se dérober au conflit parfois nécessaire, le professionnel accompagne les parents dans ce projet de vie pour qu'il devienne celui de l'enfant. C'est à cette démarche partagée qu'invite le présent ouvrage.

Sommaire : Avant propos. Fondements anthropologiques. Relativité des modèles familiaux. Représentations professionnelles des parents. Problématiques familiales et problématiques institutionnelles. Parentalité et droits des usagers. Des pratiques réfléchies et analysées. Énoncer des orientations. Conclusion. Annexe. Bibliographie.

Public : Éducateurs spécialisés; Directeurs et cadres d'établissements et services en protection de l'enfance; Responsables politiques et administratif en aide sociale à l'enfance

Éditeur : Dunod
Prix : 22 €

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24/02/2009

La peine de naître ?

1081431496.gifEntre ces deux-là, il n'y a depuis longtemps que silence et blessures.
Entre ces deux-là, il n'y a, depuis toujours, que de l'amour. Jehanne Collard est une avocate passionnée, une militante du droit des victimes. Depuis un terrible accident de la circulation, elle consacre sa vie à la lutte contre la délinquance routière. Eva, sa fille, est infirme moteur cérébral, handicapée à vie, depuis sa naissance. Jehanne n'a jamais pu se pardonner d'avoir donné à sa fille une vie tronquée.
Eva n'a jamais compris pourquoi sa mère fuyait son handicap en consacrant son temps et son énergie à la défense des grands blessés de la route. Pour que le dialogue se noue enfin, il faut se résoudre à mettre des mots sur l'intolérable, sur ce corps rebelle, déformé, sur cette absurdité qui dévaste la vie d'Eva et hante celle de Jehanne. Il faut parler du handicap, à mots ouverts, chacune de son côté, pour que la crainte de blesser l'autre ne vienne pas travestir la sincérité.
Il faut parler du handicap, de ce qu'il creuse entre une mère et sa fille pour tenter de combler l'autre gouffre, celui que nous laissons s'installer, au-delà des bons sentiments, des promesses non tenues, de lois jamais appliquées, entre valides et handicapés. Deux confessions parallèles qui tentent de se rejoindre pour nous éclairer. C'est à cela que servent parfois les livres.ictimes, apprenant à se défendre, ne soient plus une deuxième fois victimes.

Auteurs : Jehanne Collard & Eva Paul
Editeur : Flammarion
Prix : 18 €

12/02/2009

IMC, Vivre avec : les troubles cognitifs

369218555.jpgL'Association des paralysés de France a édité "Vivre avec : les troubles cognitifs" dans la collection Infirmité motrice cérébrale (IMC).
Cet ouvrage pratique, réalisé à partir d'un groupe de travail constitué de personnes avec IMC et de professionnels, dévoile les formes de troubles cognitifs qui peuvent apparaître chez certaines personnes avec IMC.


Au sommaire :
* Qu'est-ce que l'Infirmité motrice cérébrale (IMC ou Paralysie Cérébrale (PC)?
* Infirmité motrice cérébrale et troubles cognitifs
* Evaluation et réadaptation
* Les répercussions psychologiques et sociales des troubles cognitifs dans l'IMC
* Témoignage

Auteurs : A.L. Dal Pra et C. Marquez. 34 pages. Format 15x15cm. Prix : 4 euros.

Pour vous le procurer, il vous suffit d'envoyer un chèque de 4 euros à l'ordre de l'APF à : APF - Direction de la communication - 17 Bd Auguste-Blanqui - 75013 Paris. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 01 40 78 27 29.

02/02/2009

Handicap... le guide de l'autonomie

1556815578.jpgUn guide sur les questions que peuvent se poser les adolescents et les jeunes adultes en situation de handicap. Comment être à la fois un ado différent et comme les autres ? Comment accroître son autonomie et mieux vivre avec les autres ? Sur les thèmes des relations amoureuses, de la santé, des études, des loisirs... Autant de réponses apportées pour mieux vivre avec son handicap... Voir la suite

Auteur : ALLEMAND-BAUSSIER (Sylvie)
Editions De la Martinière Jeunesse, 2008, 107 p. (11€)

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28/01/2009

Jeunes handicapés moteurs : annuaire des établissements de scolarisation en France

L'ONISEP a édité un annuaire des établissements de scolarisation pour les jeunes en situation de handicap moteur.

1711674050.jpgRésumé
Il s'agit d'un répertoire, couvrant toute la France, des établissements médico-sociaux et des structures scolaires en intégration destinés aux élèves handicapés moteurs. Chaque établissement ou structure est présenté dans une fiche indiquant les modalités d'admission, les réeducations, les enseignements et les diplômes proposés. Une introduction décrit l'organisation de l'enseignement pour les élèves handicapés et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Les coordonnées des principales associations complètent l'ouvrage.



Sommaire
La déficience motrice
-Choisir un mode de scolarisation
-Compenser le handicap
-Démarches à effectuer
-Prise en charge, aides financières
-Pour aller plus loin

Les principales associations

Annuaire
-Annuaire : mode d'emploi
-Les établissements (classés par département)

Index
-Classes d'intégration scolaire (CLIS)
-Enseignement secondaire (niveau collège)
-Unités pédagogiques d'intégration (UPI) en collège
-Enseignement secondaire (niveau lycée)
-Unités pédagogiques d'intégration (UPI) en lycée
-Enseignement secondaire (lycée professionnel)
-Formations professionnelles
-Unités pédagogiques d'intégation (UPI) en lycée professionnel
-Enseignement supérieur
-Formations adaptées, formations préprofessionnelles
-Déficiences associées

Les sigles

13:36 Publié dans Livres & films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : onisep

26/01/2009

Le handicap en France

Notre société doit relever un défi, celui contenu dans l'intitulé même de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Pour cela, il faut sortir définitivement des réponses liées à l'aide sociale et encore plus à toute notion de "charité".

1663539140.jpgCet ouvrage analyse et décrit le long et difficile chemin que ce pari social nécessite : des mots, des regards, des cultures, des concepts et bien sûr des textes législatifs et réglementaires divers et variés sont évoqués. Ils constituent autant de pierres sur ce chemin sans lesquelles aucun progrès réel n'est possible.

L'opiniâtreté des acteurs associatifs, la force de conviction de celles et ceux qui accompagnent ces évolutions de la pensée et des actions, mais surtout la patience, qui confine parfois au renoncement, dont font trop souvent preuve les personnes en situations de handicap et leurs familles sont les vrais moteurs de ce changement. Il convient de s'en souvenir quand leur patience atteint ses limites et qu'"ils ruent dans les brancards". C'est qu'il revient à chacun de nous de tout mettre en oeuvre pour accélérer le cours du changement, dans une France qui, plus de trente ans après la loi de 1975, parle encore trop souvent des "z'handicapés".

13:31 Publié dans Livres & films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handicap, cunin

21/01/2009

Le Code du Handicap

Présentation

A l'heure où plus de 30000 personnes handicapées, malades ou invalides ont manifesté pour obtenir des ressources décentes et où le handicap concerne 5 à 10% de la population française, la volonté de publier un code du handicap répond à un débat majeur de notre société.
295738511.jpgA l'instar du code des droits contre l'exclusion, ce code présente l'ensemble des droits dont peut bénéficier une personne handicapée dans tous les domaines de la vie courante: Santé, Emploi, Famille, Education, Logement, Transports, Ressources, Discrimination, etc. Son objectif est de recenser, simplifier et vulgariser les procédures afin de garantir les droits et chances des personnes handicapées et de leurs familles face aux difficultés constantes et entraves à l'exercice de ces droits qu'elles rencontrent quotidiennement. Il doit permettre d'apporter des réponses claires et rapides à toute une série de questions sur le handicap.


Sommaire
Ce code-guide est construit de façon thématique.
- Institutions, mode d'emploi (Maison départementale, conseils consultatifs du handicap, conférence nationale, halde, médiateur de la République etc.)
- La prestation de compensation
- Les ressources, les revenus et la fiscalité
- L'éducation
- L'emploi
- Le logement
- La santé
- La protection de la personne
- L'indemnisation des accidents de la vie
- La vie quotidienne
- Carnet d'adresses
- Index thématique


Code du handicap, sous la direction de Louis Schweitzer (Président de la HALDE) et Arnaud de Broca (Secrétaire général de la FNATH)
Editions DALLOZ (25€)

14/01/2009

Handicap et périnatalité - Etat des lieux

1648156800.jpgUn enfant va naître, un enfant est né. Il est dit-on handicapé, ou porteur d'un handicap, en situation de handicap. Qu'est-ce qu'un handicap ? Que charrie donc ce terme avec lui, qui établit chez chacun, parent ou professionnel, tant de représentations et d'affects lourds de violence et d'angoisses ? Comment les prises en charge des enfants qui en sont atteints ont-elles évolué, notamment avec les lois de 1975, de 2005 ? En quoi répondent-elles aux besoins et aux attentes des enfants et de leurs familles ? Comment annonce-t-on aujourd'hui aux parents cette réalité qui sera la leur et celle de leur enfant ? Comment ne pas réduire l'enfant à son handicap ? Comment soutenir et accompagner ces enfants, leurs parents, leurs soignants ? Cet ouvrage n'élude rien de ces questions : écrit par des médecins, des psychiatres, psychologues, psychanalystes, il témoigne de leur clinique du quotidien et de leurs élaborations soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap.

Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
Sylvain Missonnier est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance, Institut de psychologie, université Paris Descartes (Paris 5e).
Nathalie Presme est pédopsychiatre au centre hospitalier intercommunal de Créteil.

13/10/2008

Les infirmités motrices cérébrales

L'ouvrage, sorti ce mois-ci chez Masson, a été rédigé par un collectif de spécialistes du domaine, dont Véronique LEROY MALHERBE, médecin du SESSD de Bagneux.

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Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale. L'évaluation clinique de l'enfant IMC et les stratégies de rééducation y sont en effet envisagées du point de vue du neuropédiatre, du médecin de rééducation, du kinésithérapeute, du chirurgien orthopédique et du psychologue.
Une première partie donne les concepts théoriques à l'œuvre dans la compréhension de la paralysie cérébrale et de ses conséquences motrices et cognitives. La progression en est chronologique, depuis les acquis historiques, toujours d'actualité dans la pratique, jusqu'aux approches innovantes récentes, évoquant notamment l'apport des recherches actuelles en imagerie mentale et en neurosciences.
Dans une seconde partie, chaque auteur aborde ensuite, selon sa spécialité, les différents volets de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent infirme moteur cérébral : - l'évolution des stratégies rééducatives en kinésithérapie ; - le traitement chirurgical des problèmes orthopédiques ; - la prise en charge des dysfonctions cognitives et de l'apprentissage ; - l'abord psychologique de la vie affective et relationnelle ; - le travail socio-éducatif et l'articulation avec l'environnement familial et social.

09:49 Publié dans Livres & films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : masson, imc