aménagement du passage du permis de conduire pour les jeunes porteurs de dyspraxie / TDC

retrouver toutes les informations nécessaires sur le site :

https://www.dyspraxies.fr/mobilite/

extraits :

Le code de la route

Le bruit et la gestion du temps sont difficiles à gérer et entraînent des difficultés pour l’apprentissage et la réussite de l’examen du code de la route.

Le fait de bénéficier de davantage de temps pour répondre aux diapositives et d’une relecture à voix haute par l’inspecteur facilite le passage de l’épreuve pour les candidats Dys.

Dans quels cas peut-on bénéficier d’un aménagement  ?

Voici les différents cas dans lesquels il est possible de bénéficier des aménagements de l’examen du Code de la route  :

  • pour les candidats maîtrisant mal la langue française
  • pour les candidats sourds ou malentendants
  • pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques
  • pour les candidats souffre d’un handicap spécifique de l’appareil locomoteur

Ainsi, ils pourront bénéficier  :

  • d’un délai plus important pour visionner les photos et les vidéos
  • d’une relecture de la question à haute voix par l'un des inspecteurs agréés présents

Comment intégrer une session aménagée  ?

Pour pouvoir bénéficier des aménagements de l’examen théorique du permis de conduire (ETG), il est nécessaire (1 sur les 3 au moins) :

  • d’être titulaire d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicap ou d’une reconnaissance d’un handicap telle que la dyslexie ou la dysphasie par la maison départementale des personnes handicapées de son lieu d’habitation
  • d’avoir bénéficié d’aménagement pour les examens des diplômes homologués par l’Éducation nationale au titre des troubles spécifiques du langage à l'oral et/ou à l'écrit
  • de fournir un certificat médical faisant état de la situation de handicap du candidat qui lui permet de bénéficier d’aménagements spécifiques

Ensuite, le candidat doit se rapprocher de l'une des associations qui interviennent dans son département de domiciliation pour finaliser l’inscription à l’une des sessions aménagées.

La conduite

Les principales difficultés rencontrées sont les troubles de l’attention, la gestion du stress,  le fait d’effectuer simultanément plusieurs tâches, la gestion de la droite et de la gauche, la gestion de la fatigue.

Processus pour l’obtention du permis de conduire catégorie B pour un candidat dyspraxique

Le candidat dyspraxique reste libre de déclarer ou pas sa dyspraxie aux interlocuteurs du permis de conduire, auto-école et inspecteur du permis de conduire. S’il ne la déclare pas, il sera considéré comme un candidat ordinaire et ne bénéficiera d’aucun aménagement ni d’aucune compensation au titre de sa dyspraxie dans le processus d’obtention du permis de conduire catégorie B.

Le candidat dyspraxique remplit, ou fait remplir par l’auto-école auprès de laquelle il s’est inscrit, en ligne sur le site web de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/) la demande de permis de conduire (AIPC ou Cerfa n°14866*01 Réf 02). Il coche la case « non », s’il est atteint uniquement d’un trouble dys, à la rubrique « le candidat est atteint à sa connaissance d’une affection et/ou d’un handicap susceptible d’être incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou de donner lieu à la délivrance d’un permis de conduire de validité limitée ».

Attention : le fait de cocher cette case peut amener la Préfecture à demander au candidat de consulter un médecin agréé, consultation qui n’est pas obligatoire pour un candidat dyspraxique.

Le candidat propose aux formateurs de l’auto-école auprès de laquelle il s’est inscrit de lire le « Guide du formateur à la conduite automobile pour l’accompagnement des élèves atteints de troubles dys » : http://automobile.ceremh.org/index.php?espace=3

CEREMH_Conduite&Dys_2020.pdf

Le candidat peut lui-même lire avec profit ce guide, qui est diffusé aux auto-écoles par la Sécurité Routière. Il pourra ainsi en discuter avec ses formateurs (notamment pour leur indiquer les points du guide qui lui paraissent les plus pertinents pour ce qui le concerne et ceux qui lui semblent l’être moins). Il y trouvera également toutes les informations et les réponses à ses questions pour l’obtention du permis de conduire catégorie B.

Les commentaires sont fermés.