26/01/2009

Le handicap en France

Notre société doit relever un défi, celui contenu dans l'intitulé même de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Pour cela, il faut sortir définitivement des réponses liées à l'aide sociale et encore plus à toute notion de "charité".

1663539140.jpgCet ouvrage analyse et décrit le long et difficile chemin que ce pari social nécessite : des mots, des regards, des cultures, des concepts et bien sûr des textes législatifs et réglementaires divers et variés sont évoqués. Ils constituent autant de pierres sur ce chemin sans lesquelles aucun progrès réel n'est possible.

L'opiniâtreté des acteurs associatifs, la force de conviction de celles et ceux qui accompagnent ces évolutions de la pensée et des actions, mais surtout la patience, qui confine parfois au renoncement, dont font trop souvent preuve les personnes en situations de handicap et leurs familles sont les vrais moteurs de ce changement. Il convient de s'en souvenir quand leur patience atteint ses limites et qu'"ils ruent dans les brancards". C'est qu'il revient à chacun de nous de tout mettre en oeuvre pour accélérer le cours du changement, dans une France qui, plus de trente ans après la loi de 1975, parle encore trop souvent des "z'handicapés".

13:31 Publié dans Livres & films | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handicap, cunin

Les commentaires sont fermés.